SOLSTICE D’ETE 2023 – PREVISIONS MONDIALES
Le Solstice d’été correspond au moment de l’année où les rayons du soleil touchent la terre avec l’angle le plus incliné. Il représente la journée la plus longue de l’année. En effet, le temps qui sépare le lever et le coucher du soleil peut dépasser les seize heures. Le solstice d’été 2023 se produit le 21 juin à 16h57’.
Astrologiquement, le Solstice d’été marque l’entrée du Soleil dans le signe du Cancer. La carte du ciel dressée pour l’événement met en évidence différents aspects qui, dans la continuité du printemps, font montre d’une grande agitation à la fois personnelle et mondiale, mais aussi porteuse d’espoir. Le thème astral du solstice donne ainsi le ton pour les prochains mois.
Le Soleil en Cancer
Le Soleil arrive dans le signe du Cancer, un signe gouverné par la Lune. Le signe est désormais au zénith en se substituant au Capricorne et devient ponctuellement l’un des plus importants du zodiaque. On le voit par ailleurs par les problèmes qui dépendent de lui et qu’il met au premier rang, comme par exemple, pollution de l’eau, accroissement de la population mondiale… Le Cancer régit les référendums, les consultations électorales. Les pays qui devraient faire parler d’eux jusqu’à l’Équinoxe d’automne sont les États-Unis, la Chine, l’Écosse, les Pays-Bas, Madagascar, le continent africain, tous régis par le signe du Cancer. Pour ce qui concerne la Lune, Maître du Capricorne, elle symbolise le suffrage universel, réunions et discussions politiques, le parlement, la population, les élections, l’opinion publique.
Conjonction Mars / Vénus
C’est deux planètes se rencontrent dans le signe du Lion. Mars régit, comme vous le savez déjà surement, les guerres, les armes, les agressions, l’armement. Vénus joue un rôle important en matière de politique. C’est une planète magnétique qui peut voir émerger un leader, une personne emblématique, charismatique susceptible, un médiateur. Vénus est influente en matière internationale et influe sur les traités.
Mars Carré Uranus
La disharmonie qui relie les deux planètes n’est certainement pas une bonne chose dans le contexte mondial agité que nous connaissons pour le moment. C’est le risque d’une escalade subite, inattendue de la violence. Le conflit ukrainien peut gagner en intensité. Les relations internationales peuvent être affectées, fragilisées, tout comme les organismes communs à plusieurs pays. Le Carré Mars / Uranus peut générer des changements politiques, une aggravation de la conjoncture économique, un réel danger pouvant concerner l’aviation, l’aérospatial. Des attentats sont à craindre.
Mars / Vénus Sextile Mercure
Le duo entre Mars et Vénus évoqué plus haut est en bonne harmonie avec Mercure, la planète de la communication. Des langues se délient, des vérités apparaissent au grand jour via des révélations provenant de la presse écrite. Des bonnes idées, des propositions intéressantes peuvent être émises. Toutefois, celles-ci risquent de ne pas être entendues, mal interprétées. Ce que d’aucuns pensent bien faire se retourne contre eux.
Lune Carré Jupiter
La Lune est versatile. Sa fragilité peut rendre tout à fait instables n’importe quelles décisions à partir du moment où elle n’est pas suffisamment murie, réfléchie, consolidée. C’est le colosse au pied d’argile. En disharmonie avec Jupiter, l’instabilité ambiante met en lumière l’économie, les exportations, les affaires étrangères, les revendications sociales touchant les pays les plus concernés aujourd’hui. L’église, la magistrature, les traités, les exécutifs sont au premier plan.
Jupiter Sextile Saturne
Saturne est celui qui dirige, qui prend des décisions, qui impose une autorité, endosse des responsabilités. Saturne représente le pouvoir en place, les responsables politiques. En bon aspect avec Jupiter qui amplifie les prérogatives de Saturne, on peut espérer voir une économie boostée, une hausse des valeurs boursières. Des investissements ou des aides financières peuvent être débloqués.
Mais attention ! Derrière un bon aspect de Sextile peut se cacher un vrai problème. Saturne représente aussi les banques. Derrière l’apparente bonne santé d’un système bancaire mondiale, Jupiter peut révéler une vraie crise sur ce plan. Pluton qui est entré en Capricorne (un signe gouverné par Saturne) en 2008 peut, sous l’impulsion de Jupiter reproduire certains effets semblables à ceux vécus il y a quinze ans.
Pluton Sextile Neptune
L’essence de l’action de Pluton est la destruction en vue d’une reconstruction. Il est évident qu’un changement de nos comportements, de la société, de notre mode de vivre est mis en avant, mais peut-être pas dans le sens dont nous pouvons aujourd’hui l’imaginé. Avec Neptune, nous sommes concernés par une tromperie. Que nous cache-t’ont ? Quelle vérité allons-nous apprendre ? Si des questions se posent, que des voix s’élèvent, des vérités seront révélées en été 2026 lorsque Pluton sera en Verseau, Neptune en Bélier et en bon aspect. C’est échéance un peu lointaine, demain à l’image de ses deux planètes lentes, un Nouveau Monde sera sur le point d’éclore.
Zoom sur la France
________________________________________________________________
Transposée au thème de la Cinquième République, la dynamique astrale traduit un certain apaisement. Au moment où je rédige ces lignes (le 6 avril), les tensions, les grèves, les manifestations font encore écho dans toute la France. Je l’ai d’ailleurs largement évoqué lors de mon analyse du thème le l’Équinoxe de printemps.
Jupiter en Taureau – Maison I
Jupiter continue sa progression en Maison I (la nation) dans le signe du Taureau qu’il a investi le 16 mai. Jupiter forme un bon aspect avec le Milieu du Ciel (le chef de l’état, l’exécutif). Si Jupiter a pour effet de protéger, elle peut aussi révéler, amplifier une situation déjà critique. Tandis que le gouvernement vacille, le chef de l’état est de plus en plus fragilisé. Quid de l’été ? Accalmie sociale ou renforcement de la colère de la population ?
Pluton en Capricorne – Maison XI
Rétrograde en Capricorne Maison XI (les syndicats, le parlement, le sénat, l’Assemblée législative) depuis le 10 juin. Pluton revient à la case départ. C’est à dire à la position qu’il occupait avant le 23 mars. Ça passe ou ça casse ! La perspective d’un blocage du pays à la veille des départs en vacances n’est pas à exclure.
Saturne en Poissons – Maison XII
Saturne évolue en Poissons, Maison XII (les épreuves). Saturne symbolise le pouvoir en place. Il est le Maître du Milieu du Ciel (le chef de l’état, l’exécutif) en Capricorne. C’est parti pour longue période d’épreuve, de transition.
La symbolique de Saturne interpelle. Elle représente le temps, la vieillesse, et par voie de conséquence, les pensions. Actuellement le grand sujet de la discorde ! L’exécutif cèdera t’il à la pression de la rue ? Le dossier précipitera t’il le chef de l’état à remanier le gouvernement, à dissoudre l’Assemblée nationale ? Ne perdons pas de vue Neptune en embuscade en Poissons aussi en Maison XII. Une nouvelle idéologie pourrait succéder à la représentation gouvernementale.