SOLSTICE D’HIVER 2023 – PREVISIONS MONDIALES
Le Solstice d’hiver se produira le 22 décembre à 04h27’. Sur le plan astronomique, le Solstice d’hiver correspond dans l’hémisphère nord à la nuit la plus longue de l’année. Lors du solstice d’hiver, la position de la Terre par rapport au soleil atteint son inclinaison maximale. Le soleil, vu de notre planète, est à son extrême méridional. L’ensoleillement est le plus court possible. Astrologiquement, le Solstice correspond à l’entrée du Soleil en Capricorne. Le thème dressé pour l’événement donne le ton jusqu’à l’équinoxe du 20 mars 2024.
Le Soleil en Capricorne
En tant que planète représente du Capricorne, Saturne joue un rôle prépondérant dans la politique mondiale. Comme je l’ai déjà évoqué dans d’autres dossiers, Saturne est la seule planète commune aux trois grands blocs, américain, russe et chinois. Nous noterons que l’Inde est placée sous la dominante du signe du Capricorne qui est celui de l’exaltation de Mars.
Conjonction Soleil/Mercure
La communication est au premier plan. Les questions de fond sont abordées. Il est important d’agir en profondeur. La diplomatie joue un rôle capital. Mercure apporte, sinon un peu de légèreté, une plus grande souplesse, une marge de manœuvre plus large en termes d’échanges, de prises de contact.
Sextile Soleil/Saturne
Le temps peut améliorer bien des choses. Aussi, toutes les négociations engagées sous les bons effets de la conjonction Soleil/Mercure ne vont pas donner un résultat immédiat, certes, surtout si cela concerne les hautes sphères gouvernementales. Il faut bien prendre le temps d’argumenter, d’expliquer les choses afin que cela ne débouche sur un accord.
Trigone Soleil/Jupiter
Jupiter amplifie les effets dégagés par le Soleil et Mercure. Il y a beaucoup de bonnes volontés dans les propositions, les engagements gouvernementaux ou diplomatiques. L’économie peut être relancée, boostée. Les importations ou exportations sont plus fluides.
Trigone Soleil/Lune
Cet aspect « mineur » tend à mettre en opposition la raison et les émotions. Nous pouvons être amenés à nous laisser plus facilement avoir par les sentiments. Cependant, comme les deux luminaires occupent un signe de terre, tout porte à croire que la voie la plus raisonnable est empruntée.
Pluton en Verseau
Faut-il encore le rappeler, l’essence même de Pluton est une destruction en vue d’une reconstruction. Sur le plan mondial, Pluton représente l’atome et toutes les « forces de frappe » qu’avec une singulière inconscience l’homme peut user. Pluton s’installe à nouveau en Verseau après un passage éclair au printemps 2023. Pluton laisse exprimer la colère ou la révolte du peuple. Principalement à l’égard de pays soumis à un régime totalitaire. Mais pas seulement. En effet, la population d’un certain nombre de pays européens peut aussi laisser exprimer une colère envers leurs gouvernements. À titre de comparaison, je le rappelle ici encore, il nous faut remonter entre 1777 et 1798 pour voir le dernier passage en Verseau, qui a vu, entre autres, la Révolution française. Notre société est désormais engagée dans une profonde mutation.
Carré Pluton/Lune
C’est un aspect mineur, donc peu d’incidence. Cependant, la Lune peut faire office de déclencheur d’évènement en rapport avec Pluton. Un incident, ou une menace nucléaire n’est par conséquent pas à exclure, surtout si des bruits avant-coureurs se font entendre en amont.
Neptune en Poissons
Neptune dispense chez tout un chacun de belles sources d’inspiration, augmente notre ressenti, favorise la créativité et induit un besoin de se reconnecter spirituellement. Neptune porte en elle un idéal élevé, une envie de changer le cours des choses. Chacun d’entre nous, avec ses propres moyens, peut apporter sa pierre à l’édifice. Neptune régit les spéculations dans le monde des affaires. Toutefois, la logique, l’esprit cartésien peuvent faire défaut. En Poissons, Neptune sert une cause. Elle peut être au service d’une croyance, d’une idéologie, d’une foi, d’un besoin de s’accrocher à quelque chose, bonne ou mauvaise. Les oppositions politiques extrêmes gagnent de plus en plus de terrain ou prennent le pouvoir ça et là. Neptune symbolise une forme de confusion, de chaos. Nous pouvons nous laissez entraîner dans une situation inextricable.
Sextile Pluton/Neptune
Une information, jusqu’ici tenue secrète, est révélée au grand public. Il est possible qu’il s’agisse d’une fuite préjudiciable pouvant ébranler une institution, une grande entreprise. Cette révélation peut faire tomber des têtes et générer un scandale sans précédent.
Carré Mars / Neptune
Il est déconseillé de naviguer à vue, de prendre des décisions sans avoir pris connaissance des tenants et des aboutissants ou de l’impact que cela peut générer. Il peut y avoir une forme de tromperie, de malhonnêteté. Cet aspect planétaire est à mettre en parallèle avec le sextile Pluton/Neptune. Mars génère une réaction impulsive. Elle est complémentaire aux prérogatives de Pluton.
Trigone Neptune/Vénus
Vénus n’a que peu d’incidence sur le plan mondial. Cependant, ne nous privons pas de son influence qui peut ponctuellement nous octroyer certains plaisirs, des moments de douceur, un sentiment de paix non négligeable par les temps qui courent.
Saturne en Poissons
La planète symbolise les responsables politiques liés au pouvoir exécutif. C’est celui qui gère, organise, tisse des plans à longue échéance et possède le pouvoir, la connaissance, l’expérience. Sur un plan plus négatif, Saturne impose une certaine lourdeur, de la lenteur dans la réalisation des promesses, un certain pessimisme ambiant. Le signe des Poissons présente une part de mystère, d’instabilité, de dualité. Saturne en y progressant joue davantage en faveur d’une dissociation que d’une force.
Sextile Saturne/Lune
Cet aspect planétaire peut engendrer un certain nombre de doutes là où nous avions jusqu’ici des certitudes. La Lune représente la foule, la population, Saturne quant à lui, encadre, structure, contient. Sans doute un peu trop. L’émotionnel prend le pas sur la raison.
Sextile Saturne/Jupiter
Ces deux planètes sont parmi celles qui exercent l’influence la plus marquante sur l’économie générale. Saturne jouant un rôle de conservateur ou d’éliminateur, suivant le cas, et Jupiter un rôle d’expansion. Il convient de préserver ses acquis, ses biens, ses droits en matière d’économies, de possessions financières et matérielles, tout en favorisant son développement. Le Sextile laisse entrevoir un retour à une prospérité, une amélioration de l’économie mondiale.
Jupiter en Taureau
Sur le plan mondial, Jupiter représente les lois, les traités, l’exécutif. Économiquement, il régit les importations ou exportations, les affaires étrangères, le sport. Cette configuration peut redonner l’espoir d’une meilleure croissance économique. Au niveau européen, la Banque Centrale pourra prendre des mesures fortes, sans doute inédites afin de renflouer les caisses des pays en difficulté.
Uranus en Taureau
Planète de l’innovation et du changement, elle symbolise les relations internationales, les organismes communs à plusieurs pays. C’est aussi les révolutions, les bouleversements subis, les changements politiques. En Taureau, Uranus peut faire évoluer dans le bon sens une nouvelle politique au niveau international. De nouvelles technologies concernent nos déplacements ou les moyens de transport. De belles innovations voient le jour et révolutionnent le domaine médical, tout comme de l’aviation ou de l’aérospatial. Un rétropédalage du gouvernement par rapport aux véhicules électriques est probable.
Opposition Uranus/Vénus
Il convient d’être vigilant sous l’influence de cet aspect planétaire. Là où nous pensions bénéficier d’un certain confort, peu tout d’un coup se voir remis en cause. Il peut être question d’annuler un événement culturel, sportif de grande ampleur.
Zoom sur la France
Le transit de Saturne s’oppose à Pluton natal. C’est la santé publique, la police, l’armée qui sont directement impliquées par la conjoncture astrale. Il peut être question d’un virus suscitant un maximum de précaution. Cela peut concerner l’eau. Des restrictions ou tout au moins de sérieuses mises en garde sont à craindre. Il peut aussi être question d’importants mouvements de foule consécutive à un rassemblement, une manifestation. Le pouvoir en place se voit fragilisé. Le chef de l’État est contraint de prendre des mesures draconiennes. Le transit de Saturne en Carré avec Mars natal. La situation économique ou le pouvoir d’achat des Français étant susceptible de se dégrader. D’importantes mesures sont décidées par le gouvernement. Seront-elles cependant suffisantes ? Une pénurie liée à l’essence est à prévoir. Le transit de Jupiter s’oppose au duo Jupiter/Neptune natal. Cet aspect concerne toute la nation ainsi que les accords, les alliances internationales ou les conflits mondiaux ou la France est également impliquée de près ou de loin. Cet aspect planétaire nous renvoie également aux problèmes liés à l’eau.
Serge Ducas.