Bélier
La rétrogradation de Mercure vous rend pressé par le temps pour vous occuper de tout ce que vous avez à faire jusqu’à la fin de l’année. Comme souvent, vous vous y prenez à la dernière minute. Aussi, ne soyez pas surpris de vous retrouver au pied du mur. Par ailleurs, vous êtes amené à vivre de nouvelles expériences.
Taureau
À partir du 27, la rétrogradation de Mercure vous invite à vous occuper exclusivement de vos affaires et en laissant les autres s’arranger avec leurs propres problèmes. Le plan affectif, la communication risque d’être assez difficile avec votre partenaire. En solo, vous tendez à tomber plus facilement amoureux.
Gémeaux
Votre vie amoureuse et fragile et, pour rétablir l’harmonie dans votre relation, vous devez faire quelques petits efforts pour vous comprendre mutuellement et pour adopter une vision commune de votre avenir ensemble. Au travail, vous êtes amené à contester une décision jugée arbitraire.
Cancer
Il vous est possible de tirer profit de la rétrogradation de mercure en peaufinant vos techniques de travail ainsi que l’approche que vous prônez dans la vie. Vous en tirerez une leçon ou deux à travers cette expérience. Sachez faire la différence entre ce que vous voulez et ce qui est préférable ou confortable pour vous.
Lion
Vous devez être beaucoup plus sur vos gardes sur le plan sentimental, d’autant plus que sous les effets de la rétrogradation de Mercure, vous êtes plus susceptible de tomber amoureux et rompre aussi vite. Sur le plan professionnel, les discussions tournent autour d’une restructuration possible.
Vierge
Vous avez l’impression que la vie est courte et qu’il y a encore tant de choses que vous aimeriez réaliser d’ici la fin de l’année. Vous êtes donc particulièrement actif et faites toutes sortes de choses plus stimulantes les unes que les autres. Vous tâchez également de passer plus de temps avec vos proches.
Balance
Ne laissez personne de votre famille ou même un membre de votre entourage proche vous dire quoi faire en ce qui a trait à votre vie amoureuse. Méfiez-vous de leurs opinions fermées. Au travail, attendez-vous à des négociations tenaces ou de fortes incompréhensions entre vous et vos collègues.
Scorpion
Emportant davantage d’attention à votre intuition qui peut vous être bien utile pour mieux vous éclairer à propos d’une décision d’affaires à prendre. Afin de ne pas réitérer vos erreurs, investissez-vous seulement dans des choses dont les bases sont établies sur des fondations solides.
Sagittaire
Le temps se prête bien pour terminer tous travaux, surtout ceux que vous avez entrepris depuis début octobre et que vous n’avez pas pris la peine de terminer. La rétrogradation de Mercure peut vous rendre plus distrait ou beaucoup moins appliquer dans ce que vous faites. On risque de vous le reprocher.
Capricorne
Entre le 27 novembre et le 15 décembre, il est possible que l’on vous propose du travail supplémentaire et peut-être même de nouvelles fonctions qui viendront certainement augmenter votre niveau de stress. Comme vous ne pouvez pas vous y opposer, tâchez de bien gérer votre emploi du temps. Le succès est proche.
Verseau
Vous êtes un anticonformiste dans l’âme et ce n’est pas la période de rétrogradation de Mercure qui vous fera changer votre état d’esprit, bien au contraire. Grâce à votre raisonnement, vous insufflez, tant au travail que dans les relations avec vos proches, des idées qui bousculent ou dépoussièrent les situations trop ancrées.
Poissons
La famille occupe une très grande place. Cette période peut amener quelques préoccupations relationnelles. Des soucis sont possibles pour un frère ou une sœur ainsi que pour vos enfants. Sur le plan professionnel, vous ressentez le besoin de vous ouvrir à de nouvelles connaissances dans le but d’évoluer.