CONJONCTION NEPTUNE & SATURNE EN BELIER
Ce 26 janvier, Neptune entre dans le signe du Bélier, ouvrant un cycle majeur qui s’étendra jusqu’en 2039. Neptune initie une ère d’action, de créativité, d’inspiration et de nouveaux départs, avec un besoin de concrétiser les idéaux.
Le 14 février, Saturne rejoindra Neptune, ce qui a pour effet de structurer ce nouveau cycle audacieux, demandant un alignement entre paroles et actes pour des transformations profondes.
Le dernier passage de Neptune en Bélier remonte à la période comprise entre 1861 et 1875. Il a coïncidé avec des bouleversements sociopolitiques profonds, comme la guerre civile américaine (commencée en 1861) et la fin de l’esclavage, entre autres transformations majeures du contexte collectif.
La conjonction exacte entre Neptune et Saturne se formera le 20 février. Cet aspect est associé aux nouveaux départs, au commencement d’un cycle et à une énergie pionnière qui fusionne symboliquement la discipline, la structure et la responsabilité de Saturne avec la vision, l’inspiration et les grands idéaux de Neptune dans un signe d’affirmation de soi.
La dernière conjonction entre Neptune et Saturne s’est produite en Capricorne en 1989.
Parmi les événements majeurs de 1989 : chute du mur de Berlin – effondrement progressif des régimes communistes en Europe de l’Est – fin de la guerre froide comme paradigme mondial – redéfinition complète des équilibres géopolitiques – triomphe temporaire du libéralisme comme nouveau « rêve collectif ».
1989 n’a pas seulement détruit un système, il a aussi créé une nouvelle illusion, celle d’un monde unifié, pacifié, sans frontières idéologiques, une promesse neptunienne qui montrera ses limites dans les décennies suivantes.
La dernière conjonction Neptune/Saturne en Bélier (qui nous intéresse aujourd’hui) remonte à 1703. Les événements de cette période : guerre de Succession d’Espagne (1701–1714). En 1703, le conflit s’intensifie – Traité de Methuen (Angleterre – Portugal), accord militaire et commercial majeur qui renforce l’influence britannique en Europe et dans le monde atlantique – fondation de Saint-Pétersbourg par Pierre le Grand (27 mai 1703) – la Grande Tempête de 1703 (Angleterre), l’un des pires événements climatiques de l’histoire britannique : milliers de morts, destruction massive de navires, chaos économique et social.
Serge Ducas
+32 475/ 82 22 50
D’autres articles sur la conjonction Neptune Saturne suivront.