SOLSTICE D’HIVER 2020
Le Solstice d’hiver se produira le 21 décembre à 11h02’ GMT. Sur le plan astronomique, le Solstice d’hiver correspond dans l’hémisphère Nord à la nuit la plus longue. Lors du solstice d’hiver, la position de la Terre par rapport au soleil atteint son inclinaison maximale. Le soleil vu de notre planète est à son extrême méridional. L’ensoleillement est le plus court possible. Astrologiquement, le Solstice correspond à l’entrée du Soleil en Capricorne. Le thème dressé pour l’événement donne le ton jusqu’à l’équinoxe du 20 mars 2021.
Soleil conjonction Mercure
Le Soleil et Mercure sont en conjonction exacte dans le signe du Capricorne. L’astre du jour s’impose comme la planète souveraine. Mercure joue le rôle de messager, de communicant vis-à-vis du Soleil. La période permet une certaine souplesse dans des négociations. Les écrits, la parole, les moyens de communication, les débats, les échanges d’idées prennent une réelle importance. Cette rencontre planétaire se veut constructive dans le signe du Capricorne. C’est une excellente période pour mettre en œuvre un projet qui demande de lourdes responsabilités. Les adversaires sont redoutables. La conjonction est en principe favorable aux mouvements éducatifs, aux discussions, aux conférences, aux traités, aux affaires.
Pluton carré Mars
Les deux Maîtres du Scorpion se regardent de travers. La conjoncture est forcément explosive. Elle concerne le signe du Capricorne pour Pluton, du Bélier pour Mars. L’interaction entre les signes et les planètes précitées laissent présager une période quelque peu électrique. Rébellion, révolution, contestation sont au programme. La population exprime sont mécontentement. Pluton et Mars insistent sur le côté autodestructeur que cet aspect peut révéler. L’atmosphère est lourde, pesante, déclencheur possible d’une crise majeure qui peut à terme remettre complètement en question notre façon de vivre. Cette configuration planétaire préfigure en effet de l’atmosphère pour le moins chaotique, qui nous accompagne et nous influencera probablement encore jusqu’à la fin février 2021. En effet, l’arrivée de Mars dès le 6 janvier à la conjonction d’Uranus s’annonce explosive. Après s’être nourri de la force destructrice de Pluton, la rencontre Mars/Uranus peut être la cause d’explosions, de catastrophes, de violences armées, de troublent imprévus. La politique, les mesures mises en place par les autorités sont violemment contestées dans la rue. L’économie peut être directement impactée par la conjoncture.
Jupiter Conjonction Saturne
Cet aspect est exact au moment du Solstice. Il est par ailleurs renforcé par la dissonance de Mars jusqu’au 5 janvier. L’annonce d’une importante récession, d’une régression des affaires, du commerce, de l’import-export est pour le moins significative. La déflation, une baisse des prix impacte directement les marchés financiers. Mars accentue ici le caractère inopiné, violent, imprévisible d’une situation non anticipée et insuffisamment contrôlée et gérée.
Provenant du Capricorne, Jupiter et Saturne on remit en question bon nombre de nos habitudes de vie, tend sur le plan individuel que collectif. En Verseau, c’est un peu une nouvelle ère qui commence. Un nouveau mode de vie est progressivement en train de se construire.
La nouvelle Lune du 14 décembre
La lunaison qui à précédée le Solstice est conjointe à Mercure. La communication demeure importante. Toutefois, les informations, si elles ne sont pas contradictoires, risquent de partir dans tous les sens. En cause, un aspect avec Mars, certes bon, mais qui peut, après un certain enthousiasme, s’avérer prématuré. Par ailleurs, la lunaison est surtout marquée par une dissonance avec Neptune en Poissons. Une révélation peut être faite. Une tromperie peut être mise à jour, révélée au grand public qui s’en empare aussitôt. Neptune régit la spéculation, le milieu des affaires, les produits synthétiques, le caoutchouc, le pétrole, les huiles.
Serge Ducas