Sur le plan astronomique, l’Équinoxe d’automne correspond pour notre hémisphère nord au moment de l’année où le soleil se trouve au zénith de l’équateur terrestre. Le jour et la nuit ont alors la même durée. Sous le regard astrologique, il correspond à l’arrivée du Soleil dans le signe de la Balance. Cette année, l’Équinoxe d’Automne se produit le 23 septembre à 8h49’56’’. Dressée pour Paris, la carte du ciel de l’évènement astronomique fige la dynamique et les aspects planétaires développés ci-dessous.
Le Soleil en Balance
En se distinguant des autres astres par sa masse et par le fait qu’il est la source de lumière, donc la chaleur et de la vie de notre système, le soleil marque en astrologie mondiale la même supériorité. Il représente symboliquement les Rois, empereurs ou autres dictateurs, ceux dont le pouvoir est par essence illimité. Pour ce qui concerne le signe de la Balance, c’est le garant d’un équilibre, de l’idée d’une certaine justesse. Par rapport à notre situation mondiale conflictuelle, il est intéressant de rappeler que Pluton fut « découvert » lorsqu’il transitait le signe du Cancer et que le lieu de sa chute est la Balance, exil de Mars et chute de Pluton, régnait sur la paix, La Concorde est le désarmement.
Soleil en opposition avec Neptune
Le « tout puissant » Soleil affronte l’opposition neptunienne. Neptune représente le chaos, la traîtrise, l’enchevêtrement inextricable, la complication ou la difficulté sans cesse renouvelée. Elle symbolise également la démocratie, l’opinion publique ou populaire. Nourri par sa présence dans le signe des Poissons, Neptune accroît encore davantage son côté nébuleux, mystérieux, secret. Qu’allons-nous encore apprendre ou découvrir ? Que nous cache-t-on ?
Soleil en trigone avec Pluton
Pluton, la planète de la transformation, des changements en profondeur, révèle les phases aiguës de certaines crises comportant des éléments compliqués et virulents. Crises qui pourrait en effet d’altérer profondément certains aspects de la structure économique mondiale. Cependant le bon aspect formé entre Soleil et Pluton peut marquer un renouveau, une régénération après une période de destruction ou de bouleversement profond. Cette configuration planétaire « pourrait » marquer un tournant positif dans le conflit opposant l’Ukraine à la Russie.
La Lune en Capricorne en sextile avec Saturne
La Lune symbolise le suffrage universel, les réunions ou autres discussions politiques, la consultation électorale. L’opinion publique dépend et essentiellement de cet astre. Le signe du Capricorne joue un rôle très important dans la politique mondiale. Saturne, elle a seule planète commune aux trois blocs, américain, russe et chinois. Le bon aspect reliant la Lune et Saturne en Poissons, peut assouplir ou aider à trouver, sinon un terrain d’entente, le chemin du dialogue, susceptible à terme, d’espérer un retour à la paix.
Neptune en sextile avec Uranus
Le côté nébuleux initié par Neptune se confronte favorablement à Uranus, la planète des actions soudaines et des revirements imprévus. Cette configuration peut révéler deux tendances bien distinctes, qui, dans l’absolu, n’empêchent pas de se manifester ensemble. D’un côté, des accords secrets, des compromis contestable, mais néanmoins nécessaire, peuvent marquer un revirement inattendu au conflit ukrainien. D’un autre côté, cet aspect tend à consolider la politique sociale, l’économie mondiale, une sérieuse option vers une sortie de crise à moyen terme.
Jupiter en trigone avec Mercure
Avec Jupiter, c’est la diplomatie qui reprend ses droits. La justice internationale peut prendre également une part importante quant aux conséquences de cet aspect bénéfique. Les Affaires étrangères sont au premier plan. Mercure joue bien son rôle de communicant. Il permet le dialogue, des échanges constructifs, des promesses ou des engagements, qui dans la perspective actuelle en toute leur chance d’être tenues, respectée. L’aspect Jupiter/Mercure confirme un retour progressif à une certaine « prospérité » et une meilleure circulation des richesses. Il peut également provoquer une hausse progressive des marchés boursiers. Par ailleurs, le commerce extérieur est favorisé.
Vénus en carré avec Uranus
Vénus joue un rôle important dans le cadre politique. Fixé en Lion sur le thème astral de l’équinoxe, la configuration peut faire apparaitre un leader, un dirigeant, un interlocuteur privilégié. Mais ne nous leurrons pas ! Sous le masque d’une apparente fraternité peut aussi se cacher une part de bluff ou de tromperie. Uranus, la planète des révolutions, des bouleversements inopinés, des mouvements ayant pour but un changement politique subi, met en avant les organismes communs à plusieurs pays comme l’OTAN ou l’ONU. Sachant que nous sommes ici dans le cadre d’une dissonance, il peut être question de l’électricité, du réseau internet, de la téléphonie pouvant subir des coupures « volontaires ». Nous ne perdrons pas de vue non plus le milieu de l’aviation, de l’aéronautique ou alors des explosifs faisant aussi parti des prérogatives d’Uranus.
Zoom sur la France
Transposés sur le thème de la cinquième république à l’heure exacte de l’équinoxe, plusieurs points interpellent. La Lune en Capricorne est conjointe au Milieu du Ciel. Pluton en Capricorne rétrograde en Maison XI. Jupiter rétrograde en Taureau en Maison I et forme une dissonance avec Uranus natal en Vierge en Maison VI. Saturne rétrograde en Poisson en Maison XII et forme une dissonance avec Mars natal.
Lune conjonction Maison X en Capricorne
L’opinion publique n’est pas tendre avec le chef de l’État. Il est probable que la période automnale soit encore le théâtre d’importantes revendications à son encontre tout comme pour envers l’ensemble du gouvernement. La Lune remet le dossier pensions sur la table. Le pouvoir d’achat n’échappe pas non plus à leurs préoccupations. Une grève générale ou un blocage complet du pays est probable.
Pluton Conjonction Maison 11 en Capricorne
Pluton est la planète de régénération. Son essence même et son action est une destruction en vue d’une reconstruction. Conjoint à la Maison XI du thème de la cinquième république, qui symbolise les syndicats, le Parlement, Le Sénat, l’Assemblée législative, il est possible, comme au printemps dernier, que la perspective d’un remaniement gouvernemental ou d’une dissolution de l’Assemblée nationale soit à nouveau évoquée, et sans doute cette fois-ci actée.
Jupiter en dissonance avec Uranus
Cette configuration entre le transit de Jupiter et Uranus natal va dans le même sens de ce qui a été énoncé plus haut. Cet aspect engendre une opposition au pouvoir gouvernant, des conflits d’autorité, un esprit révolutionnaire, voire anarchique, susceptible de s’installer dans le tout le pays. Dans un autre registre, il peut aussi être question de santé publique. Une pollution en rapport avec la terre ou l’agriculture peut susciter soudainement un vent de panique.
Saturne en dissonance avec Mars Le transit de Saturne en Poissons Maison XII implique une action plus froide, plus calculée, moins soudaine ou subite qu’un Uranus pourrait générer. Cependant, le transit de Saturne en Maison XII, le secteur attribué traditionnellement aux épreuves, en disharmonie avec Mars natal en Maison II, ont des effets perturbateurs qu’il ne faut en aucun cas sous-évaluer. Un calme apparent peut se transformer en un mouvement de violence susceptible de s’installer dans le temps.