Par Serge Ducas
La nouvelle est tombée le 24 août 2006. Réunie à Prague, l’assemblée générale de l’union Astronomique Internationale a voté la destitution pour Pluton de planète à part entière, la classant en « planète naine ». Pluton est par ailleurs la dernière planète découverte par l’astronome américain amateur, Clyde William Tombaugh, le 18 février 1930. Sur le plan Astrologique, peu d’astrologues ont décidé de la mettre à l’écart. Elle est par ailleurs extrêmement importante dans l’étude d’un thème astral personnel tout comme en astrologie mondiale.
Après quinze ans passés dans le signe du Capricorne (Pluton y est entré en 2008, année de grande crise économique mondiale) Pluton fait une incursion en Verseau à partir du 23 mars 2023. Il entreprendra une rétrogradation le 1er mai qui le fera réintégrer le Capricorne le 11 juin 2023. En 2024, Pluton fera une deuxième incursion en Verseau, entre le 20 janvier et le 2 septembre. Il prendra réellement ses quartiers en Verseau entre le 20 novembre 2024 et le 9 mars 2043.
Mais intéressons-nous à son court, mais néanmoins important transit en Verseau en 2023. Pluton est la planète de la transformation, de la remise en question, de la destruction en vue d’une reconstruction ou d’une régénération. Dans un thème astral personnel, sa position, Signe et Maison, indique le domaine dans lequel ne natif doit être capable de se remettre en question. C’est le secteur à travailler. Cette année Pluton nous met en garde, nous averti donne le ton de ce qu’il adviendra réellement entre 2024 et 2043.
En effet, Pluton tire la sonnette d’alarme. La population se révolte et lance un signal fort qui doit forcément être entendu par le monde politique. Notre mode de fonctionnement doit forcément changer. À titre de comparaison, il nous faut remonter entre 1777 et 1798 pour voir le dernier passage en Verseau, qui a vu entre autres la Révolution Française. Par ailleurs, Pluton représente sur le plan mondial, la destruction en vue d’une reconstruction. C’est l’atome sous toutes ses formes ainsi que son utilisation, civile ou militaire.
Découvrez ce que Pluton révèle pour votre signe en 2023 lors de son transit en Verseau.
Bélier
Vous êtes dans une phase de préparation, de projets qui ne sont pas totalement dépourvus de risque si vous ne prenez pas le temps ou la peine de les envisager avec le plus grand sérieux. Sans doute avez-vous besoin de vous faire accompagner, conseiller, aider dans les nombreuses démarches que cela risque de comporter. Ce qui est certain, c’est que vous ne vous imposez ou ne mettez aucune limite. Vous allez jusqu’au bout des choses dès le moment où vous avez une idée en tête. Pluton accentue aussi le côté rebelle, guerrier, révolutionnaire qui sommeil en vous, mais pas que. Vous allez aussi ressentir le besoin de vous remettre en question, de revoir vos rapports aux autres, de faire le tri aussi par rapport à des relations qui ne vous apporte plus rien de constructif ou vous tire vers le bas.
Taureau
C’est votre situation socioprofessionnelle qui est sous le feu des projecteurs. Vous ressentez le besoin de procéder à un changement profond dans votre secteur d’activité. Mais les choses se feront petit à petit et pourrons prendre, selon la nature de votre projet et les prédispositions de votre thème natal, plusieurs années avant que vous n’arriviez au but ultime. Vous pouvez toutefois réfléchir à des améliorations plus rapides qui peuvent voir le jour dès cet été. C’est probablement aussi le bon moment pour envisager de changer d’emploi ou d’en trouver un nouveau si vous êtes en recherche. Créer votre entreprise, vous pouvez aussi être amené à y penser durant cette période. Par ailleurs, en s’opposant symboliquement au secteur attribué à la famille, Pluton peut aussi vous contraindre à un choix entre votre famille et votre activité.
Gémeaux
Lié au secteur des voyages, ce n’est pas des échappées vers des contrées lointaines que vous vous envolerez. Non ! Cette année, Pluton vous ouvre la porte de votre moi profond. La plus belle exploration qu’il soit puisqu’il s’agit d’un beau voyage intérieur. Vous avez en effet besoin de faire le point sur ce que vous voulez vraiment pour demain. Vous commencez à mettre des choses en place. Cela se fera en plusieurs étapes avant d’atteindre votre objectif en fin 2024. Cette planète générationnelle revêt une importance bien différente selon votre âge. Vos aspirations, vos besoins ou vos priorités peuvent être complètement remaniés. Toutefois, un dénominateur commun se dégage : vivre enfin pour vous, revoir votre philosophie de vie. Le moment est venu de réaliser ce que vous n’avez jamais osé jusqu’ici.
Cancer
Le pouvoir de transformation, de régénération va parfaitement convenir à Pluton qui symboliquement s’apparente à votre Maison VIII. Deviendriez-vous un peu plus mystique, ou attiré par les sciences occultes, la médiumnité ? Ce n’est pas impossible. Vous êtes quoi qu’il en soit tout à fait capable de vous remettre en question, de changer votre vision des choses, de la vie. Vous apparaissez plus charismatique, magnétique. Vous pourriez, quelque un d’entre vous du moins, être concerné de prêt ou de loin par la mort (un proche, un parent…) Sur un plan plus terre à terre, Pluton permet une démarche financière, administrative, juridique. Vous êtes directement concerné par une demande de financement, un don, un legs. Vous réfléchissez à la transmission, une donation ou un héritage.
Lion
C’est dans votre secteur relationnel, contractuel que Pluton s’installe pendant quelques semaines. S’il n’est pas encore suffisamment puissant pour remettre en question les prérogatives attribuées à votre Maison VII, il à au moins le mérite d’éveiller votre conscience sur tout ce qui se rapporte à votre entourage, votre environnement, un contrat. Le transit de Pluton peut vous inciter, sinon à rompre une relation, à prendre un peu de distance, de recul. Vous pouvez aussi décider de régénérer votre couple, de prendre ensemble un nouveau départ. Sur le plan professionnel, vous êtes motivé pour donner une nouvelle direction à votre activité. Toutefois, n’essayez pas de tout changer en une fois. Tout prend forcément du temps. Sans doute devrez-vous attendre fin 2024 pour que tous vos plans se concrétisent.
Vierge
Après trois années de ralentissement ou de blocage causé par Saturne, l’arrivée de Pluton dans votre Maison VI apporte un réel essor à votre activité professionnelle. Vous êtes capable de travailler très dur pour obtenir ce que vous voulez. Vous pouvez dore et déjà envisager une reconversion, un changement de cap qui peut passer par une formation, ou la reprise d’étude afin d’être prêt pour fin 2024 ou 2025. La force de Pluton vous garantit un renforcement de votre travail. À l’inverse, si votre thème natal le confirme, vous pouvez ressentir des craintes quant à la pérennité de votre contrat. Certains d’entre vous pourraient perdre leur emploi. Par ailleurs, Pluton en Maison VI peut aussi concerner votre santé. C’est la bonne période pour envisager un bilan complet. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.
Balance
L’arrivée de Pluton dans votre Maison V peut générer une rencontre placée sous le signe de la passion, au point de chambouler en profondeur toute votre existence, voire tout ce que vous avez construit jusqu’ici. Si vous êtes célibataire, vos chances de faire la rencontre tant attendue n’ont jamais été aussi proches. Mais s’agit-il d’une relation passagère ou d’une histoire à écrire pour le reste de votre vie ? Si l’on met en parallèle la présence de Jupiter en transit dans votre Maison VII, il y a de fortes chances que votre relation soit pérenne. Si vous vivez en couple ou simplement dans une relation chacun chez sois parfaitement équilibrée, vous n’êtes pas, sous l’influence de Pluton, à l’abri d’un coup de foudre pouvant vous conduire dans une relation éphémère et cachée. Vous avez votre libre arbitre, à vous d’en envisager les risques.
Scorpion
Le domaine familial s’annonce comme un sujet sensible durant cette première période plutonienne. Le foyer risque d’être l’endroit de tous les bouleversements. La famille au sens plus large n’est pas non plus épargnée. Elle est même plus que probablement le cœur de l’épicentre. Certes Pluton véhicule l’idée de destruction et de reconstruction, mais il peut simplement s’agir d’une crise qui demande qu’on y remède au plus vite. Sans quoi le problème se représentera de façon plus violente en fin 2024. Par ailleurs, vous pouvez être concerné par un héritage sous forme de bien immobilier. Peut-être êtes-vous amené à en assurer la gestion. Si votre thème natal le confirme, un départ à l’étranger, une vie sous d’autres contrées peut être également envisagée et se concrétiser fin d’année prochaine.
Sagittaire
La dynamique de Pluton commence à initier chez vous un besoin de changer votre environnement. Vous avez l’impression d’étouffer, de vous sentir à l’étroit, de manquer d’espace de liberté, d’être privé de ce qui vous nourrit le plus : votre liberté. L’explication peut aussi venir par l’influence de Saturne qui depuis mars 2020 (pas forcément lié à la Covid) a été un frein à l’épanouissement de votre vie quotidienne. Pluton vient mettre de l’ordre en « détruisant » tout ce qui peut être toxique et vous libérer ensuite de toutes contraintes. Cette première période plutonienne peut aussi éclaircie une situation compliquée avec la fratrie. Vous reprenez le contact, vous avancez sans rejeter une énième fois la faute sur les autres. La main tendue peut aussi venir de l’autre côté. Vous enterrez la hache de guerre.
Capricorne
Pluton quitte votre signe pour quelques semaines. Depuis 2008, vous avez été l’un et l’autre bousculé ou poussé par un réel besoin de transformation personnelle. Entre le 23 mars et le 10 juin, c’est votre Maison II qui voit l’arrivée de la planète de la transformation. Cela indique un possible bouleversement de votre situation matérielle ou financière. La provenance de vos revenus peut être modifiée. Vous pourriez aussi perdre provisoirement une rentrée récurrente. Mais surtout, c’est une période qui vous invite à une prise de conscience par rapport à l’argent, au matériel, à l’importance que vous y attribuez. Il est probable que votre côté matérialiste due à l’élément terre attribué à votre signe, ne prenne plus la même importance. Vous n’êtes plus enclin à courir à tout prix derrière l’argent.
Verseau
C’est un peu la révolution pour votre signe. En y faisant cette année une petite incursion, la planète de la transformation apporte un tout premier jet aux changements personnels auxquelles vous aspirez. Vous ressentez et parvenez à exprimer vos besoins. Vous entrez symboliquement dans une période de mort et de régénération personnelle. Vous vous révélez à vous même. Certes, Pluton ne sera véritablement actif dans votre signe qu’à partir de novembre 2024, mais vous ressentirez déjà les prémices à travers des pistes ou des balises que la vie, les rencontres ou les hasards poseront sur votre route. Vous ne pouvez pas les ignorer ou feindre de ne pas les voir. Vous avez à votre portée un vrai et presque unique rendez-vous avec votre destin.
Poissons Tandis que Saturne arrive dans votre signe le 7 mars, Pluton s’installe provisoirement quelques jours plus tard, le 23 dans votre Maison XII. La dynamique générée par Pluton est parfaitement bien nourrie ou soutenue par Saturne. Leurs combats ou leurs influences respectives et forcément un peu conjointes débouchent sur une nouvelle étape, une nouvelle phase de votre vie, un besoin irrépressible d’y apporter un nouveau sens. La Maison XII est un secteur qui symbolise aussi une fin de cycle et par conséquent un autre en gestation. Vous avez une mission sur terre, comme nous tous d’ailleurs, un but ultime, une destination finale à accomplir. Cela vous réjouit. Tâchez de parfaitement bien identifier vos objectifs, de préparer votre trajet qui se révèlera fin 2024 comme une évidence.