NOVEMBRE SUR LE PLAN MONDIAL
Jusqu’au 4 novembre, une opposition se forme entre Mars et Uranus. En astrologie mondiale, Mars/Pluton symbolise souvent des tensions de pouvoir, des ruptures, des crises profondes, des formes de violence sociale ou institutionnelle, une opportunité de transformation de structures.
L’opposition suggère, entre autres, des décisions gouvernementales inattendues, des mouvements de masse spontanés, un besoin de changement qui s’exprime collectivement. Les puissances mondiales peuvent être prises au dépourvu par des forces “externes” ou “nouveaux acteurs” (Uranus) qui bousculent les structures d’action (Mars). Cela pourrait être un mois où des entités gouvernementales ou institutionnelles doivent réagir rapidement à des perturbations externes.
Les gouvernements, institutions, forces militaires ou de sécurité sont activés par cette opposition. Mars veut agir, Pluton veut transformer ou détruire entre un pouvoir établi et des forces d’action impulsives ou réactives. Cela peut se traduire par des révoltes ou des mobilisations sociales plus explosives que d’habitude, des décisions politiques radicales prises sous pression d’une “colère” populaire ou d’une crise institutionnelle.
Parallèlement, les quatre premiers jours de novembre sont marqués par un sextile (aspect positif 120°) entre les transits de Mars et de Jupiter. L’Union européenne renforce les alliances autour d’intérêts communs et d’une vision protectrice, tandis que Mars et Jupiter favorisent la diplomatie et la stratégie pour limiter les tensions militaires. Les politiques humanitaires retrouvent de l’ampleur et de l’efficacité, et la coopération l’emporte sur la domination, le partage sur la conquête.
Serge Ducas
