Site icon Serge Ducas

Mars / Uranus – Jupiter / Saturne : les liaisons dangereuses !

Il y a des rencontres ou des interactions planétaires plus difficiles que d’autres. Celle qui se forme en ce début d’année 2021 est à plus d’un titre tout à fait exceptionnel. Pour sa rareté d’abord, pour la violence qu’elle dégage ensuite. 

Mais que se passe t’il au-dessus de nos têtes ? Le 17 décembre 2020, Saturne est entré en Verseau. Deux jours plus tard, soit le 19, il a été rejoint par Jupiter. C’est côte à côte qu’ils abordent 2021. Le 6 janvier 2021, Mars fait son entrée dans le signe du Taureau après un peu plus de six mois passés en Bélier. Le 20 janvier, Mars forme une conjonction exacte avec Uranus, déjà bien installé en Taureau depuis le 6 mars 2019. Ce duo planétaire détonant forme une dissonance ou un mauvais aspect avec l’autre duo Saturne / Jupiter en Verseau. C’est cette interaction entre les deux duos planétaires qui risque d’être particulièrement compliquée, tant sur le plan individuel que mondial. 

Mais que veulent dire ses quatre planètes. Quelles sont leurs symboliques, leurs significations, pour nous ou sur le monde ? Décryptons le ciel pour y voir plus clair. 

Mars, appelée aussi planète rouge, est le Maître du Bélier. Elle nous invite à initier, débuter, commencer ou démarrer quelque chose. Il nous faut agir, mener une action. Mars stimule nos instincts guerrier, éveil une passion, bénéfique ou négative selon la place qu’elle occupe dans un thème personnel. Elle détermine notre facilité ou non à canaliser notre énergie. Mars est un moteur pour mener un combat, prendre des initiatives. C’est une planète de défi qui revendique une forme d’autorité. Sur le plan mondial, Mars régit les guerres, les agressions l’armée, les militaires, les armements. Mars est représenté comme un facteur déclencheur. 

Jupiter est principalement considérée comme une planète protectrice, de chance, d’expansion ou d’épanouissement personnel. Elle symbolise les honneurs, la prospérité, la sagesse. Très idéaliste elle nous conduit à repousser au plus loin les frontières du possible. Le signe et la Maison astrologique qu’elle occupe déterminent le domaine idéalisé. Jupiter met aussi en lumière ce qu’il convient de travailler afin de nous améliorer. Elle amplifie une situation, bonne ou mauvaise. Son versant procédurier peut aussi signifier une difficulté rencontrée avec une administration, un organisme financier ou la justice. Sur le plan mondial, Jupiter représente les lois, le législateur, les autorités de l’état, les traités, l’église, la justice. Jupiter reflète l’économie d’un pays. Elle régit les affaires étrangères, l’import-export, les voyages.

Saturne symbolise l’ancrage, la stabilité, les fondations, une structure, la rigueur et la puissance de travail. La planète est le maitre du temps. Nos actions doivent être pesées, réfléchies, mesurées. Sa position dans un thème natal montre le domaine (Signe et Maison) dans lequel nous sommes le plus résistant, mais aussi celui où le natif est amené à gérer, à combattre une difficulté, un problème latent ou récurrent. Plus négativement, Saturne c’est les attentes, les retards, les blocages, les limitations, l’enfermement, la solitude, le sacrifice, un grand sentiment d’insécurité, l’abnégation. Sur le plan mondial, elle représente les classes sociales. Autant Jupiter est synonyme d’expansion économique, Saturne met en avant l’effritement ou l’effondrement de celle-ci. Saturne c’est aussi les hautes fonctions de l’état, le patrimoine, l’agriculture, les possibles faillites, la science… 

Uranus symbolise l’indépendance, la liberté. Selon le Signe ou la Maison visitée par cette planète dans un thème personnel, elle mettra en lumière le domaine vis-à-vis duquel il convient de vous affranchir. Uranus provoque la prise de conscience, induit dans notre existence un changement qui peut être fulgurant. Il ne sert à rien de résister à tour prix à son influence. Il aura toujours le dernier mot. Sur le plan mondial, Uranus génère un courant de réforme, de révolte, de brusques changements. C’est la planète des institutions, des révolutions qui peuvent conduire à un changement politique. Elle représente les médias, l’électricité, l’aviation, l’aérospatial, les moyens de communication… 

Quel impact sur votre signe ?

La conjonction exacte entre Mars et Uranus se produit le 20 janvier et forme une dissonance avec l’autre conjonction entre Saturne et Jupiter. Ces deux duos sont en dissonance et probablement influents entre le 6 janvier et le 4 mars. Notons que la pleine Lune du 28 janvier nourrira ou amplifiera de façon brutale ou violente la configuration précitée. Découvrez quelle influence tout ce ballet astrologique peut avoir sur votre signe. Un premier trimestre qui pourra donner le ton pour tout le reste de l’année.   

Bélier

Ce que les autres signes du zodiaque redouteront, vous l’avez déjà expérimenté depuis la fin juin 2020. En effet, Mars a progressé au cours de ses six derniers mois dans votre signe et formé une dissonance avec la conjonction Saturne / Jupiter encore en Capricorne à ce moment-là. Certes, Uranus n’était pas de la partie, mais Pluton ne valait pas mieux à l’époque. Des renoncements, des bouleversements liés à votre carrière vous en avez connu. Ils ont laissé des traces, et leurs impacts sont encore bien présents aujourd’hui. Cette année, c’est d’autres projets vers lesquelles vous tendrez. Ils pourront représenter un tournant radical de votre vie socioprofessionnel. Par ailleurs, ce seront des considérations financières qui seront en ligne de mire au cours des mois à venir. Sans doute devrez-vous renoncer à une source de revenus, ou revoir en profondeur vos investissements ou la manière dont il conviendra de gérer votre argent sans mettre votre équilibre financier en péril.   

Taureau

Mars et Uranus se rencontreront dans votre signe et recevront les dissonances de Saturne et de Jupiter. Vous serez forcément bousculé par la conjoncture astrale. Devrez-vous pour autant redouter cette phase planétaire ? Surement pas ! Certes, votre signe à besoin de stabilité, d’ancrage, de sécurité. Par conséquent, toutes formes de changement vous insécurisent ou vous déstabilisent. Vous vous sentez alors agressé ou perturbé dans vos habitudes. Au cours de ce premier trimestre, les astres vous imposeront quelques changements dans votre façon de travailler. Votre activité sera forcément remaniée, toutes les cartes redistribuées. Mais n’est-ce pas finalement une bonne chose si vous prenez le temps de voir votre réalité en face ? Concrètement, préparez-vous à une nouvelle organisation, un nouveau défi, des nouvelles responsabilités, des opportunités auxquelles vous n’auriez sinon, jamais envisagé si vous n’y étiez pas quelque peu contraint. Votre relance sera assurée. 

Gémeaux

Mars et Uranus se rencontreront dans votre zone d’ombre. Vous pourrez ressentir un sentiment de frustration en n’étant pas en mesure d’agir ou de mener vos actions comme vous le souhaiterez. Sans doute serez-vous contraint de postposer certains de vos projets personnels sans pour autant, je vous rassure, les abandonner complètement. Vous y reviendrez sous un ciel plus serein au-delà du 4 mars. Parallèlement, la conjonction entre Saturne et Jupiter se formera dans un signe complice au vôtre. Vous pourriez envisager un changement de cap, d’orientation. Vous éprouverez le besoin de donner un nouvel objectif à votre vie. Il est probable que la crise sanitaire qui nous concerne encore soit pour beaucoup dans votre réflexion. Elle a changé votre façon de vivre ou de penser. Par ailleurs, vous serez aussi mieux organisé.  Plus question de vous disperser ou d’entreprendre superficiellement quelque chose sans jamais le faire aboutir. Vous ne lâcherez rien en cours de route. Vous vous consacrerez un projet bien défini.  

Cancer

En se rencontrant, Mars et Uranus donneront un nouveau souffle à vos projets. Vous vous remotiverez après une longue période d’incertitude, de doute, de projet ralenti, repoussé ou avorté durant tout le second semestre de 2020. Dès ce début d’année, vous repartirez au combat habité par une indéfectible confiance en vous. Vous bouillonnerez d’idées qui vous feront quitter votre vie sédentaire. Saturne et Jupiter mettront quant à eux l’accent sur une démarche financière. Sans doute serez-vous concerné par un prêt, un crédit, une demande d’aide dans le but de concrétiser votre projet. On soulignera votre ténacité, votre détermination, voire un certain entêtement. Par ailleurs, la période pourra aussi conduire à ce que vous mettiez un terme à une situation difficile ou nébuleuse. Notamment sur le plan affectif. Si votre relation n’est plus en adéquation avec vos attentent, vous vous sentirez dans le besoin d’y inscrire le mot fin.   

Lion

Attention à la rencontre entre Mars et Uranus. Sans doute serez-vous enclin à prendre des décisions sur un coup de cœur ou un coup de tête. À peine aura t’elle germée dans votre tête, aussitôt vous vous emploierez de la mettre sur pied sans trop de préparation. Ce qui est dommage, c’est que vous prendrez le risque de mal faire les choses ou de passer à côté d’un vrai projet qui n’atteindra peut-être jamais la finalité escomptée. En parallèle, Saturne et Jupiter occuperont votre secteur relationnel. Vous aurez besoin de stabiliser votre vie à travers des engagements solides, des associations constructives, des collaborations enrichissantes. Tant dans votre vie personnelle où vous vivrez vos sentiments avec profondeur, que dans votre sphère professionnelle au sein de laquelle vous vous développerez grâce à des partenariats constructifs. Le conseil des astres en ce premier trimestre serait, quel que soit le domaine, de prendre vos décisions sans précipitation, le plus sereinement possible.   

Vierge

Les deux duos planétaires, composés pour l’un par Mars et d’Uranus, pour l’autre par Saturne et Jupiter, tendront à mettre l’accent sur le plan socioprofessionnel. Vous serez non seulement stimulé, encouragé, mais aussi réellement invité à donner le meilleur de vous-même. Vous serez, si j’ose dire, attendu au tournant par vos supérieurs. Votre évolution dans votre secteur d’activité correspondra à l’idée que vous vous en êtes faite jusqu’ici. Toutefois, l’impact planétaire pourra représenter un poids au quotidien pour certains d’entre-vous. Vous ne vous sentirez plus épanoui dans votre travail. Si tel est votre choix, vous aurez alors la force, la capacité de vous diriger vers autre chose, dans une certaine rapidité. Votre décision sera réfléchie, bien pesée, mais aussi prise dans une relative urgence. Sans doute aurez-vous une opportunité, une proposition que vous ne pourrez pas rater. Apprenez toutefois à temporiser votre empressement qui pourrait, à très court terme, vous être préjudiciable.  

Balance

Le duo Saturne / Jupiter influencera votre ciel affectif. Vous serez probablement amené à faire le point, le bilan de votre vie amoureuse. Si vous filez le parfait amour, les astres conforteront l’harmonie de votre couple. Vous chercherez à vous engager encore davantage dans la relation. Seul, vous ferez LA rencontre tant espérée. Si à l’inverse votre relation devient pesante, sans avenir selon vous, vous serez capable de prendre la décision de rompre. Vous aurez la conscience tranquille, car vous aurez pris la peine de tout essayer pour poursuivre votre route ensemble. Parallèlement, Mars et Uranus mettront en avant des considérations plus matérielles ou financières. Vous serez favorisé dans le cadre d’un contrat que vous devrez négocier. Il est important que vous preniez votre temps pour cela. Pour certains, une perte de revenu ou d’un appui financier, pouvant venir du conjoint, pourra vous mettre en difficulté. D’autres seront indirectement concernés par un héritage.  

Scorpion

Mars et Uranus se rencontreront dans le signe opposé au vôtre. Ce sera l’ensemble de votre structure relationnel qui pourra se trouver ébranlée par cette conjoncture. Vous serez enclin à remettre personnellement en question, ou à l’inverse, subir une décision extérieure. Un contrat, une collaboration, une relation pourront dès lors être précipités vers une rupture. Si c’est vous qui avez les cartes en main, veillez à ne pas agir sur un coup de tête que vous pourriez regretter rapidement. Parallèlement, Saturne et Jupiter seront en mauvaise posture entre votre signe et la conjonction Mars / Uranus. Votre stabilité familiale sera sur la sellette par rapport aux décisions liées à votre couple. Il sera beaucoup question de votre lieu de vie. Un déménagement, une vente ou une acquisition seront au cœur de votre actualité. Par ailleurs, certains d’entre-vous pourront être amenés à travailler à la maison. Vous le percevrez comme une contrainte, une situation que vous ne choisirez pas. 

Sagittaire

Saturne et Jupiter auront un impact sur votre comportement, votre attitude, la manière dont vous évoluerez au quotidien. Vous serez dans l’ensemble mieux structurer, organiser. Votre sens pratique prendra le dessus. Vous vous sentirez forcément plus responsable. Votre persévérance vous aidera à rester concentré dans le cadre d’une affaire professionnelle. Vous serez préparé aux retards, reports ou autres lenteurs extérieures vis-à-vis desquels vous n’aurez forcément aucune prise, aucun contrôle. Mars et Uranus apporteront quant à eux un nouveau souffle à votre activité qui fera appel à votre persévérance. Pour bon nombre d’entre-vous, il sera question d’un changement majeur, structurel de votre activité. Vous y trouverez votre compte, car cela pourra intervenir à une période de votre carrière où vous souhaiterez relever d’autres défis. Et si vous envisagiez la création de votre entreprise ? Peut-être y avez-vous déjà songé. Ce sera sans doute le moment pour franchir le pas.    

Capricorne

Vous serez en phase de séduction. Votre esprit guerrier ou conquérant s’éveillera en vous sous les effets conjugués de Mars et d’Uranus. Si vous êtes seul, sans doute forcerez-vous un peu le destin en vous inscrivant sur un site de rencontres. Sans être forcément votre tasse de thé, vous essayerez, tenterez l’expérience qui pourrait bien vous réserver quelques belles surprises. En couple, Mars et Uranus auront un bon impact sur votre duo. Il s’agira de vous réveiller ou de vous ressaisir pour ne pas tomber dans une routine. Parallèlement, Saturne et Jupiter permettront une amélioration de vos revenus. Vous gagnerez mieux votre vie. Cela ne vous empêchera pas de rester très prudent dans votre gestion. Vous serez obnubilé par la nécessité de mettre de l’argent de côté. Pa question non plus de prendre dans vos économies pour vous octroyer un petit plaisir. Votre peur de manquer sera omniprésente au cours de cette période, voire même durant toute l’année. 

Verseau

La conjonction Saturne / Jupiter est à présent bien installée dans votre signe. Le moment est venu de prendre vos responsabilités, de respecter vos promesses, vos engagements. Vous devrez assumer, régler ce qui devra l’être, accepter que certaines mises à l’épreuve aient au moins le mérite de vous faire grandir. Toutefois, si vous êtes bien conscient de la nécessité de devoir changer votre état d’esprit, vous serez encore tiraillé par l’envie de vous soustraire à vos obligations. L’appel du large ou de la liberté sera aussi un aspect de votre façon d’être et de penser. Parallèlement, la conjonction Mars / Uranus va dynamiser, stimuler votre vie à la maison. Vous aurez aussi comme priorité l’organisation ou l’intendance au cœur de votre foyer. Toute action que vous mènerez dans ce domaine sera favorisée. Attention, car l’entente pourra aussi être très électrique. Vous pourrez vous sentir rapidement saturé ou excédé par les tensions ou autres mésententes ponctuelles avec votre partenaire.  

Poissons 

Saturne et Jupiter transiteront votre zone d’ombre. Vous serez en phase de préparation, de gestation. Vous mettrez la dernière touche à un projet que vous avez minutieusement préparé, développer. Par ailleurs, vous aurez besoin de vous ressourcer, de prendre du temps pour vous. Pour certains d’entre-vous, ce sera une épreuve qui pourra vous pousser dans vos derniers retranchements. Un besoin de solitude sera le meilleur moyen de vous relever et de repartir beaucoup plus fort ensuite. Il est toutefois probable que votre pause soit de courte durée. En effet, en bon aspect par rapport à votre signe, Mars et Uranus seront un moteur pour votre signe. Vous vous sentirez pousser dans le dos pour progresser dans vos entreprises. Vous veillerez toutefois à ne pas bousculer votre entourage, tant vous serez à la fois hyperactif sur le plan physique, bouillonnant sur le plan intellectuel. Privilégiez d’abord la communication, le dialogue, les échanges constructifs. Cela vous évitera bien des déconvenues.   

Serge Ducas

Quitter la version mobile